ACI-ADARO  

Aci-Adaro est une association créée en 2016 par des pratiquants de la Méditation. Elle vise un objectif simple :

Participer au développement de la méditation et de la pleine conscience particulièrement en Béarn

Nous souhaitons faire découvrir la Méditation notamment par des actions de découverte et faciliter l’ancrage au quotidien de la pratique par des rendez-vous réguliers. Nous nous inscrivons dans l’approche de la Pleine Conscience développée par Jon Kabat-Zinn.

A nos yeux, l’important est que la pratique de la Méditation se développe parce que nous sommes convaincus que cela participe au bien vivre individuel et de la société.  Nous souhaitons donc que chacun trouve la forme de pratique qui lui convient. Aci-Adaro est plus attachée à ce qui est commun, la présence à l’instant présent, la recherche de l’apaisement et de la justesse, la bienveillance envers soi et autrui, qu’aux différentes façon de pratiquer. Enfin, nous recherchons dans toutes nos activités la simplicité et sommes attentifs à être concrets pour faciliter l’intégration de la pratique dans la vie de tous les jours.

Particulièrement en Béarn parce que c’est là où nous vivons ! Cela n’exclut bien évidement pas le reste du Sud-Ouest, notamment la Bigorre et le Pays Basque… voir au-delà.

.


Intervenant : Jean-Michel Pérot 

Parcours de vie

Originaire de Lorraine, j’ai vécu une vingtaine d’années en région Rhône Alpes. Séduit par les paysages et la qualité de vie dans le Béarn, je me suis installé à Pau en 2008.

J’ai travaillé dans le domaine public sur le développement économique, la création d’entreprises, l’insertion et l’emploi. Par goût, j’ai aussi été restaurateur. Aujourd’hui je suis associé d’un organisme de formation auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux

J’ai traversé l’Atlantique à la voile pour découvrir les Antilles. La randonnée me permet de découvrir encore et encore les vallées, les paysages, les lacs et sommets des Pyrénées.

Chemin spirituel

J’ai découvert la Méditation grâce à un ami alors que je traversais une période difficile sur le plan personnel. Il m’a ouvert les portes du bouddhisme tibétain de la lignée Kagyu Ling où j’ai suivi des enseignements et commencé à pratiquer la méditation du calme mental « Shiné ».

Quelques années plus tard, le même ami m’a parlé de la Pleine Conscience que j’ai été découvrir au Moulin de Chaves avec Stéphane Faure. Cela a été une nouvelle étape de mon chemin personnel avec une approche Laïque confortée par les neurosciences.

Constatant très concrètement les effets bénéfiques de la pratique dans ma vie quotidienne, ma relation au monde et aux autres , j’ai choisi de consacrer une partie de mon activité au développement de la Méditation et de la Pleine Conscience. Par cet engagement, je souhaite faire découvrir à d’autres, transmettre, ce dont j’ai eu la chance de bénéficier. J’ai alors entamé un parcours de formation auprès de l’Association de Développement de la Mindfulness pour devenir instructeur. Ce chemin comprend des retraites silencieuses que j’ai effectuées auprès de Martin Aylaward; Patricia et Charles Genoud et Pascal Auclair.